Réduction de la consommation énergétique : se donner les moyens de ses ambitions

Posted by Hélène14 on 05/12/13

L’Europe l’oublie trop souvent, mais elle se doit d’être en première ligne dans les domaines qui feront notre futur. Que ce soit sur le plan social, économique ou environnemental, l’Union européenne doit montrer l’exemple et faire en sorte que la vie de ses citoyens soit rendue meilleure en mettant en place des bonnes pratiques. Les « objectifs 20-20-20 » sont plus que louables, mais encore faut-il se donner les moyens de les atteindre. Pour réduire la consommation énergétique, les smart grids – réseaux intelligents en français – sont la solution. Dommage que les instances européennes ne soient pas pleinement mobilisées sur ce sujet.

Si l’Union européenne fait figure de moteur dans les conférences et sommets internationaux sur le climat, on peut quand même s’étonner de voir que les projets mis en œuvre ne sont pas toujours à la hauteur des discours et objectifs fixés. Réduire de 20 % « la consommation d’énergie primaire par rapport aux niveaux prévus au moyen d’une efficacité énergétique » ne peut pas se faire d’un coup de baguette magique. L’investissement en recherche, temps et argent doit être conséquent. Ce n’est pourtant pas toujours le cas…

La Commissaire européenne à l’Action pour le Climat, Connie Hedegaard, a le mérité d’être très explicite : « Il faut des objectifs ambitieux pour encourager l’innovation, inciter les entreprises à investir dans des technologies transitoires, et faire en sorte que les gouvernements ne laissent pas retomber leur attention, même dans des périodes difficiles ». Malheureusement, nous ne sommes pas sur la voie royale pour atteindre l’objectif, ou si nous y sommes, nous l’empruntons à un pas de sénateur. La Commissaire l’affirme : « il est peu probable que nous atteignions l’objectif non contraignant, qui concerne l’efficacité énergétique ».

Varsovie patine et les smart grids prennent un coup

Malgré les quelques commentaires des politiques au pouvoir, le Sommet de Varsovie qui s’est achevé le 22 novembre dernier fait presque figure de coup pour rien tant ce qui a été arraché est insignifiant au regard des enjeux. Si le ministre polonais de l’Environnement et président de la Conférence s’est déclaré « heureux d’avoir obtenu de si bons résultats (et d’avoir) posé les bases pour un accord clé dans le future », on est en droit de tempérer l’enthousiasme de Marcin Korolec. Le simple fait que les ONG aient quitté la table des négociations avant la fin de la Conférence montre la vacuité du compromis finalement trouvé.

Quel dommage d’en arriver là, alors que les Européens n’ont jamais été aussi sensibilisés aux questions environnementales et que les solutions technologiques existent, mais sont encore trop peu utilisées. Si l’on veut réduire notre impact sur l’environnement, il faudrait commencer par baisser notre consommation d’énergie et utiliser les ressources dont nous disposons de manière bien plus raisonnable. Pourquoi fabriquer de l’énergie si c’est pour en gaspiller une grande partie quand celle-ci ne se perd pas dans les méandres des réseaux électriques.

Les projets de réseaux intelligents se multiplient, mais leur mise en place est longue et les pouvoirs publics doivent inciter les entreprises à se montrer toujours plus innovantes dans le domaine. Lyon, Paris, Nantes et bien d’autres villes font de réels efforts et c’est à l’échelle locale que doivent être puisées les solutions des grands sommets  internationaux. A force de manquer d’ambition (et pourtant l’Europe en a eu avant Varsovie), l’Union européenne pourrait finir par manquer la marche de la transition énergétique.

 

3 Responses to Réduction de la consommation énergétique : se donner les moyens de ses ambitions »»

  1. Comment by Cheap oakley wisdom lens | 2014/02/05 at 07:22:40

    You are a very smart person!
    Cheap oakley wisdom lens http://www.allthingsoil.co.uk/servicing/oakley.asp?p=Cheap-oakley-wisdom-lens.html

  2. Comment by Beanies snapback hats | 2014/02/09 at 23:05:19

    Hiya, I am really glad I have found this info. Nowadays bloggers publish only about gossips and web and this is actually annoying. A good web site with interesting content, that is what I need. Thank you for keeping this website, I’ll be visiting it. Do you do newsletters? Can’t find it.
    Beanies snapback hats http://www.occdocnj.com/fckeditor/hats.cfm?p=Beanies-snapback-hats.html

  3. Comment by Cheap Louis Vuitton vest | 2014/03/04 at 18:26:41

    Fantastic goods from you, man. I’ve understand your stuff previous to and you’re just too excellent. I really like what you have acquired here, certainly like what you are stating and the way in which you say it. You make it enjoyable and you still care for to keep it wise. I can not wait to read far more from you. This is actually a wonderful website.
    Cheap Louis Vuitton vest http://www.billypatrick.com/images/louis-vuitton/Cheap-Louis-Vuitton-vest.html


Leave a Reply »»

*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture.
Anti-Spam Image

Advertisement